VOTE | 251 fans

La série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 3 - France 2

Notes

tibo18  (17.05.2014 à 23:16)

@jef68 : Je vais donc penser à ma reconversion et devenir prof', si je suis juste dans mes notes... :p Merci bien ! :)

310 : En chair et en plâtre

tibo18  (24.05.2014 à 09:32)

Il y a tout juste 2 épisodes de cela, je faisais le parallèle entre les problèmes actuellement rencontrés par "Rizzoli & Isles" et ceux qui ont pu plomber "Bones" ces dernières années. Je ne croyais pas si bien dire, étant donné que ce summer finale nous offre un cliffhanger particulièrement pitoyable : Lydia, qui a accouché quelques minutes plus tôt, abandonne son bébé qui se retrouve dans les mains des 2 héroïnes. Je ne sais pas du tout où les scénaristes veulent aller avec cette histoire, mais avoir un gosse dans les parages, je suis tout sauf convaincu qu'il s'agisse d'une bonne idée.

Pourtant, le développement des personnages n'est pas raté dans "En chair et en plâtre", en dehors de cette évolution finale. Nous suivons également la suite et fin de la candidature de Frankie pour rentrer à la criminelle, qui s'achève par un échec, le boss ayant préféré intégrer l'ex-voisine de Jane. Le récit n'est pas très inspiré mais il a le mérite d'être suffisamment efficace pour fonctionner. Par ailleurs, Tommy est lui aussi de retour et apprend que Lydia est enceinte et sur le point de donner naissance à ce qui pourrait être son enfant. Autant dire que je commence déjà à saturer de tout ce qui concerne ce gamin...

Du côté de l'enquête, "Rizzoli & Isles" souffre malheureusement du faible niveau général de cette 3ème saison. Certes, le rythme est bien présent, le mode opératoire est intéressant... Mais le principal problème vient du fait que la série ne parvient absolument pas à maintenir le suspense à l'instant même où Dennis Rickmond débarque. Le personnage d'Eddie Cibrian, disparu depuis un bail, est le suspect n°1 dans l'esprit du téléspectateur dès son entrée, l'intrigue est donc particulièrement mal gérée...

En bref : Très mécanique, cet épisode de "Rizzoli & Isles" n'est pas catastrophique mais montre à nouveau de sérieuses difficultés à se renouveler, et propose un cliffhanger assez inquiétant pour la suite.
Note : 5/10

311 : La mort au petit déjeûner

tibo18  (29.05.2014 à 16:23)

La première partie de la saison ayant été très décevante, j'attendais beaucoup de cette salve hivernale d'épisodes. Malheureusement, non seulement "Rizzoli & Isles" n'a pas profité de la pause pour se reprendre, mais pire, le niveau s'est encore aggravé. Le plus grave problème vient évidemment de l'arrivée de ce môme qui parasite complètement le rythme de l'épisode. Absolument rien ne m'a intéressé dans cette histoire, les bons sentiments sont absents, l'humour également, et le fait que TJ reste dans les parages est selon moi une énorme catastrophe.

Il faut dire que "Rizzoli & Isles" souffre énormément du manque de profondeur de ses personnages, en dehors des deux héroïnes. Tommy, qui était à l'origine un ajout judicieux, se révèle de plus en plus inutile, tandis que la vacuité d'Angela grandit au fil du temps et que les tentatives de développement de Korsak, Frost et autres Frankie sont ratées. On se retrouve ainsi face à une multitude de protagonistes tous aussi inintéressants les uns que les autres, aux histoires creuses et redondantes.

Du côté de l'affaire policière, les choses ne sont pas glorieuses non plus. La série se rapproche de plus en plus de ce que "Bones" peut proposer ces dernières années, à savoir une ouverture dégueulasse (ici, un type qui meurt en crachant du sang sur son repas à la cafétéria, très sympathique) suivi d'une résolution de dossier ennuyeuse, sans aucun rebondissement digne de ce nom, et portée par des guests pas forcément à la hauteur. Reste quelques passages d'excellente facture et très funs, comme la mise en quarantaine de la salle d'autopsie et la gêne de Maura, pour sauver l'épisode du naufrage complet.

En bref : Un vrai désastre.
Note : 2/10

312 : Du best seller au cimetière

tibo18  (29.05.2014 à 18:28)

L'épisode précédent était sans doute la pire catastrophe que "Rizzoli & Isles" n'ait jamais produite. Par conséquent, "Du best seller au cimetière" pouvait difficilement faire pire, et heureusement, ce n'est pas le cas. Toutefois, le bilan est loin d'être glorieux pour autant. Parmi les flops, sans conteste, on peut placer l'histoire amoureuse d'Angela en première ligne. Je dois avouer que la mère des Rizzoli me sort de plus en plus par les yeux. J'ai franchement l'impression qu'Angela n'a plus rien à raconter.

L'autre problème principal provient de l'intrigue principale de la semaine. Tout démarre du suicide supposé d'un écrivain, qui va peu à peu nous amener jusqu'à un lien total avec une affaire parallèle menée par Frost. Cet élément du scénario, s'il est finalement assez banal et peu surprenant, est orchestré avec suffisamment de réussite pour que le twist fasse mouche. En revanche, au-delà de cela, c'est la douche froide, entre une première partie d'épisode beaucoup trop faible et un coupable évident.

Car en effet, j'ai beau apprécier le jeu de Shawn Pyfrom, il faut bien avouer qu'il a la tête de l'emploi pour interpréter des rôles de petit salopard. De ce fait, l'empathie que le téléspectateur aurait pu avoir s'évapore immédiatement. Ceci étant, "Du best seller au cimetière" n'est pas non plus aussi mauvais que son prédécesseur, notamment car ce qui est développé autour de Frost permet au personnage d'éclore un peu, ce qui est grandement appréciable, et car les petites séances de coaching où Jane se met à faire cavaler tout le commissariat sont tout à fait délicieuses.

En bref : Du mieux... mais du léger mieux. Les scénaristes ne semblent toujours pas revenus de vacances.
Note : 4/10

313 : Amour virtuel

tibo18  (05.06.2014 à 21:39)

Je continue à faire des critiques de chaque épisode de "Rizzoli & Isles" (et donc, accessoirement, je continue à regarder "Rizzoli & Isles" tout court), et j'avoue que je commence à me demander pourquoi je continue de perdre mon temps. Cette saison 3 est un vrai désastre de tous les points de vue, et cet épisode ne fait pas exception à cette triste règle. Cela est en grande partie dû à un encroûtement des personnages absolument navrant.

Qu'il s'agisse d'Angela et de ses histoires dont je me fous royalement, de Frost et Korsak qui n'ont vraiment rien à raconter ou encore de Frankie dont les apparitions sont aussi fournies qu'une coquille de moule vide, le constat est édifiant. Même les 2 héroïnes, malgré tout le talent qu'il faut reconnaître à Sasha Alexander et (surtout) Angie Harmon, ont perdu une grande partie de leur fraîcheur. Leur duo ne fonctionne plus aussi bien que lors des 2 premières années, avec des échanges restreints, un humour qui claque moins qu'auparavant et des émotions inexistantes. 

Certes, le bilan que je dresse à 2 épisodes de la fin de saison est particulièrement sévère, mais très franchement, "Rizzoli & Isles" est devenue d'un ennui terrible. Côté policier, la série nous gratifie cette semaine du meurtre d'un joueur en ligne et nous embarque auprès de guests qui confondent monde réel et monde virtuel. Tout ceci part d'une très bonne intention, notamment parce que le potentiel est là. Problème, là où d'autres séries policières auraient parfaitement exploité ce thème ("Castle", "CSI", entre autres, j'en suis certain), "Rizzoli & Isles" tombe dans une routine qui la dessert complètement.

En bref : Le constat est édifiant, "Rizzoli & Isles" est en train de très mal vieillir.
Note : 3/10

@tibo

jef68  (05.06.2014 à 23:38)

je dois avouer avoir un gros trou de mémoire, car même en te lisant, je ne me souviens plus trop de l'épisode, le seul constat je crois que tu va arriver à nous faire toutes les notes....MDR... allez courage plus que 2, et Hâte de voir ce que tu pense du final... 

314 : Du foot, des filles et des gâteaux

tibo18  (13.06.2014 à 22:34)

Entre 2 tournages du "Transporteur", Chris Vance s'est vu confier une autre mission : ramener sa gueule d'ange et sauver ce nouvel épisode de "Rizzoli & Isles" du naufrage le plus total. En effet, Casey est de retour sans prévenir Jane, mais cette dernière croise très vite sa route et les 2 ex-amants finissent par s'expliquer dans une scène très touchante. Un passage qui m'a ravi, permettant une fois de plus à Angie Harmon de montrer toute l'étendue de son talent, et à son personnage de bénéficier d'une attention dont personne d'autre ne bénéficie.

Certes, d'autres protagonistes sont au centre de l'attention, mais leur développement est tellement raté ou inintéressant que la série ferait mieux de s'abstenir. Je pense par exemple à Frost, qui s'avère être pour une fois plus exploité, alors que l'on fait la connaissance de sa mère et de sa colocataire, accessoirement sa conjointe. L'idée de se focaliser sur d'autres familles que les Rizzoli est louable, mais très franchement, cette intrigue est d'un ennui mortel. Pas catastrophique, évidemment, mais simplement insipide.

La trame légère de l'épisode est pour sa part assurée en partie par ce match de baseball que veulent disputer les médecins légistes, en dépit de l'hostilité de Jane et ses collègues. Mais malheureusement, "Rizzoli & Isles" préfère se concentrer sur le cas policier de la semaine plutôt que sur cette histoire banale mais qui avait certainement un potentiel humoristique monumental. Dommage, d'autant plus que l'assassinat de cet ex-footballeur dans une station de lavage, en dehors de la scène d'ouverture que j'ai trouvée osée mais efficace, est tout sauf captivant.

En bref : Toujours aussi creux.
Note : 3/10

315 : Fini les drames

tibo18  (20.06.2014 à 23:08)

"Fini les drames" : mais ont-ils réellement débuté un jour ?! Le hasard de mon calendrier fait que j'ai visionné cette fin de saison de "Rizzoli & Isles" quelques jours après celle de "Grey's Anatomy". Dans les 2 cas, une grosse catastrophe et des personnages en danger. Une différence toutefois : là où la série médicale excelle avec de réelles prises de risques, cette désormais très médiocre série policière se contente de dérouler son scénario téléphoné de façon particulièrement affligeante. La seule chose à sauver de cet épisode, c'est peut-être la scène d'ouverture, très sympathique.

Pour le reste, nous avons donc une enquête tout à fait classique qui nous est présentée, sans grand intérêt, jusqu'à ce qu'un immeuble ne tremble et menace de s'écrouler, piégant ainsi Tommy, son gamin et Frost dans quelques décombres. La réalisation est horriblement laide, certes. Le rythme est lent, certes. La tension n'est pas correctement traitée, certes. Mais le pire, c'est que "Rizzoli & Isles" ne va pas jusqu'au bout et sauve les 3, alors qu'il aurait été bienvenu de faire un peu de ménage. Du coup, aucune émotion n'est transmise, le vide complet.

Les autres intrigues des principaux protagonistes sont également présentes dans ce season finale, à commencer par la vie amoureuse de Jane, qui retrouve une nouvelle fois Casey. Jusqu'ici, leur lien et le développement des problèmes de Casey avait servi la série, mais là, ce n'est clairement plus possible. "Rizzoli & Isles" tire beaucoup trop sur la corde et n'innove absolument pas. Il en est de même pour Maura, qui se voit confrontée à sa mère biologique. Cela aurait pu être très touchant, et pourtant... non.

En bref : Un épisode désastreux qui conclut une saison pitoyable et consternante. Clairement, cette saison 3 est celle qui a ruiné la série... reste à savoir si "Rizzoli & Isles" s'en remettra, mais c'est loin d'être gagné !
Note : 1/10

Moyenne de la saison : 4.53/10 [Evolution : -2,64]

@tibo

jef68  (22.06.2014 à 20:58)

comme prédit tu auras fait toutes les notes de 1 à 5-6 MDR, je ne vais pas dire que je suis à 100 % d'accord avec toi, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi je dois dire j'aime toujours les scène Casey-Jane, pour le reste l'épisode n'était pas intense ni prenant j'en conviens même si je n'aurais pas été aussi dur que toi...lol..mais comme d'hab un vrai plaisir de te lire car tu analyses toujours à 100% un épisodes. chapeau !

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Découvrez le numéro 11 de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de Jaicy Elliot !
HypnoMag | Découvre le numéro 11 !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne France 4

414 : Désaccord sur les accords (redif)
Jeudi 24 octobre à 21:05

415 : Une affaire de goût (redif) à 21:45

416 : Sur écoute (redif) à 22:25

Actualités
France 4 : programmation du 17 octobre

France 4 : programmation du 17 octobre
Ce jeudi 17 octobre, France 4 continue ces rediffusions de Rizzoli & Isles. Au programme de votre...

France 4 : diffusion de la saison 4 le jeudi soir

France 4 : diffusion de la saison 4 le jeudi soir
France Télévisions propose de nouveau des rediffusions de Rizzoli & Isles, depuis le 26 septembre....

Calendrier - Octobre 2019

Calendrier - Octobre 2019
Le calendrier d'octobre vient d'arriver sur le quartier. C'est au tour de Maura Isles d'être mise à...

Calendrier - Septembre 2019

Calendrier - Septembre 2019
Le calendrier de septembre vient d'arriver sur le quartier. C'est au tour d'Angela Rizzoli, derrière...

J. Bisset au festival du Film Francophone d'Angoulême

J. Bisset au festival du Film Francophone d'Angoulême
L'actrice britannique Jacqueline Bisset a notamment joué, dans les films Le Détective, en 1968, avec...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
Partenaires premium

Rizzoli & Isles Addictes

HypnoRooms

Steed91, Hier à 08:57

Venez nombreux, vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

stella, Hier à 13:33

Un nouveau thème attend vos votes dans les préférences. Merci aux votants

James723, Hier à 18:20

Nouveau sondage sur Malcolm, venez nombreux, merci !!!

ObikeFixx, Hier à 21:29

Hello. N'hésitez pas à venir voter pour les Nathan James et désigner le meilleur méchant de la série. Donc rdv sur le quartier The Last Ship

cartegold, Aujourd'hui à 09:36

Bonjour à tous ! Un nouveau design et un nouveau sondage vous attendent sur le quartier 90210 ! Votez nombreux ! Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site