264 fans | Vote

#302 : Rancœur de consœur

Il subsiste des tensions entre Jane et Maura et leurs proches se retrouvent pris au milieu. Jane et Maura vont devoir apprendre à mettre leur désaccord de côté pour enquêter sur la mort d'une étudiante dans un tunnel. Dans le même temps, Frankie fait part à sa mère Angela d'une nouvelle qui la bouleverse.

Popularité


4.33 - 6 votes

Titre VO
Dirty little secret

Titre VF
Rancœur de consœur

Première diffusion
12.06.2012

Première diffusion en France
17.03.2014

Vidéos

Preview épisode 302

Preview épisode 302

  

Diffusions

Logo de la chaîne France 2

France (inédit)
Lundi 17.03.2014 à 20:50
4.90m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne TNT

Etats-Unis (inédit)
Mardi 12.06.2012 à 21:00
5.13m / 1.0% (18-49)

Plus de détails

Scénario : Steve Lichtman et Kiersten Van Horne
Réalisation : Aaron Lipstadt

Distribution principale :

  • Angie Harmon : Lieutenant Jane Rizzoli
  • Sasha Alexander : Docteur Maura Isles
  • Jordan Bridges : Francesco "Frankie" Jr Rizzoli
  • Lee Thompson Young : Agent Barold "Barry" Frost
  • Bruce McGill : Lieutenant puis sergent Vincent "Vince" Korsak
  • Lorraine Bracco : Angela Rizzoli
  • Brian Goodman : Lieutenant Sean Cavanaugh

Distribution secondaire :

  • Colin Egglesfield : Tommy Rizzoli
  • Tina Huang : Susie Chang
  • Odessa Rae : Professeur de yoga
  • John Nielsen : Michael Lawson
  • Rick Ravanello : Mathew Moore
  • Elizabeth Dennehy : Mrs. Lawson
  • Omar J. Dorsey : Big Mo
  • Stefanie Black : Charlotte
  • Chazz Palminteri : Frank Rizzoli Sr.
  • Dasha Flinn : Rachel Lawson
  • Zachary Knower : Paul McNamara

Dans un tunnel rempli de tuyauterie, une jeune femme fait du yoga en s’encourageant à voix haute. Elle semble très stressée. Quelqu’un arrive par derrière et l’étrangle avec une corde.

Dans l’appartement de Jane, Tommy et Frankie regardent un match de baseball à la télé pendant que Jane prépare des steaks. Elle se brûle et la viande tombe, attirant immédiatement Jo Friday. Mais les garçons ne se pressent pas pour l’aider. On frappe à la porte et Jane découvre son père dans le couloir.

Dans le tunnel, la police scientifique, Frost, Korsak et Maura sont présents. Maura commence à examiner le corps de l’étudiante, qui semble être là depuis au moins deux jours. Frost tente de contacter Jane, mais elle ne répond pas, étant sensée être en congé. Il s’agit de la première enquête pendant laquelle Jane et Maura devront collaborer depuis la fusillade dans l’entrepôt.

Toute la presse en parle et Frost prend le parti de Jane. Korsak temporise en lui demandant comme il réagirait si son père se faisait tirer dessus par un ami. Frost remarque avec amusement que Korsak a chaud et Maura s’en mêle, ce qui résulte en Korsak charriant son collègue au sujet du corps devant eux.  Maura explique que la vapeur des tuyaux a accéléré la décomposition du corps et que peu d’étudiants connaissaient cet endroit, car assez éloigné de l’université.

Chez Jane, ses frères et son père continuent de regarder le match, jusqu’à ce qu’elle éteigne la télé pour obtenir des explications sur sa présence à Boston après un an d’absence. Frank donne alors à chacun de ses enfants un faire-part de mariage. Il se trouve que Tommy, qui est le seul à avoir gardé contact avec son père, est celui qui a présenté Lydia à Frank. Celui-ci est persuadé que sa future femme leur plaira. Jane cependant, lui demande comment compte-t-il avoir un mariage catholique, puisqu’il est divorcé. Elle réalise que son père veut faire annuler son précédent mariage et qu’il a besoin de la signature d’Angela, ce qui signifierait que selon l’église, le couple n’a jamais eu d’enfants. Et Angela n’est pas au courant de cette histoire. Les trois jeunes Rizzoli sont outrés.

Plus tard, Jane arrive sur la scène de crime et est accueillie par Frost, à qui elle explique en quelques mots que son père est revenu. La victime s’appelle Rachel Lawson, elle a 25 ans et est étudiante en géologie. Frost lui apprend également qu’elle louait une voiture tous les weekends depuis 20 semaines alors que ses parents vivent aussi à Boston.

Ils arrivent à l’endroit où repose le corps et l’accueil entre Maura et Jane est cordialement froid. Jane examine le corps. Les questions qu’elle pose provoquent des réponses qui ne plaisent pas à Jane, qui a, de plus, du mal à supporter l’étalage de connaissance de la légiste. On apprend également, que Rachel a probablement été tuée avec un garrot. Le dos de la victime porte des traces d’urticaire. Après une dernière démonstration d’animosité entre les deux femmes, Jane s’en va, tandis que Maura force Korsak à rester.

Jane et Frost se rendent à l’appartement de la victime, qu’elle partage avec une autre étudiante. Jane trouve une plaque avec un symbole dessus, appartenant à Rachel. Dans la chambre de celle-ci, ils découvrent un bon nombre de produits biologiques et dans une boîte, un sachet rempli de cocaïne.

De retour au poste, Korsak et Jane sont avec les parents de la victime. Ils parlent un peu de Rachel, jusqu’à ce que Jane comprenne qu’ils sont séparés. Le père l’a dit à sa fille après les vacances d’hiver et suppose que c’est pour cela que Rachel se trouvait dans le tunnel. La mère explique que la sœur de Rachel est morte quand elle avait 7 ans et que lorsque Rachel souffre, elle se rend dans des sous-sols ou autres. Le père se sent coupable. Jane leur conseille de se soutenir mutuellement.

Dans le hall du commissariat, Jane retrouve Frankie, qui n’est pas sensé travailler, mais qui fait des heures supplémentaires pour ne pas penser à leur père. Il lui apprend également qu’il a fait des recherches sur Lydia, ce qui lui vaut quelques réprimandes avant que Jane ne succombe à sa curiosité. La fiancée de leur père à 28 ans et est donc plus jeunes qu’eux, ce qui les bouleverse.

Le Lieutenant Cavanaugh arrive pour demander des nouvelles de l’enquête à Jane. Il a beaucoup de pression de la part d’autres parents d’étudiants. Frank Rizzoli arrive et se rend au Division One Café au même moment. Il donne les papiers à son ex femme en lui demandant des les signer pour annuler leur mariage catholique. Jane s’excuse auprès de son chef et rejoint ses parents. Angela est outrée et refuse de les signer pour ne pas déshonorer ses enfants. Ils commencent à se disputer, attirant tous les regards sur eux et même Jane ne peut pas intervenir. Finalement, Angela sort et Jane s’en va la réconforter après avoir exprimé toute sa déception envers son père.

En entrant dans son bureau, Maura a la surprise de voir Tommy à l’intérieur. Il a trouvé un nouveau travail, il récupère les cadavres sur les scènes de crime. Il a besoin de conseils de sa part et Maura accepte de l’aider. Tommy commence à lui parler du retour de son père avec des détails dont Maura n’avait aucune idée. Finalement, il lui avoue qu’il « connaît » la fiancée de son père, implicitement car ils ont couché ensemble une fois. Il aimerait savoir s’il doit le dire à son père.

En salle d’autopsie, Maura fait le diagnostic de la victime. Jane arrive au même moment que l’assistante de Maura. En utilisant la jeune femme comme intermédiaire, Jane et Maura « discutent » des résultats sur la poudre blanche trouvée dans l’appartement de Rachel. Il s’agit en réalité de bicarbonate de soude, qu’elle utilisait comme shampoing, car moins toxique pour l’environnement. La victime a également eu plusieurs dislocations de l’épaule, dues à sa pratique du yoga. De même, son urticaire a été provoquée par une immersion dans des produits chimiques.

Alors que Jane repart, Maura remarque que du papier toilette dépasse de son pantalon et tente de la prévenir, mais devant son attitude, préfère ne rien lui dire.

De retour à son étage, Jane observe le tableau des preuves et commence à réfléchir à l’enquête, alors que Frost et Korsak remarquent le papier également et tentent de la cacher aux yeux des autres policiers dans la pièce en essayant de la prévenir. On apprend dans le même temps que Rachel devait 27 000 dollars à l’université, ce qui était étrange, parce que tout était couvert par les bourses et les prêts étudiants. Frankie entre et se moque immédiatement de sa sœur, qui court se débarrasser du papier…

Quelques temps plus tard, Frost a trouvé la signification du symbole trouvé dans l’appartement de Rachel. Il s’agit d’un symbole marketing pour « Sensei Matta Yoga », pour lequel Rachel a dépensé 25 000 dollars. Le propriétaire est identifié sous le nom de Sensei Matta, ce qui est un pseudonyme. Jane veut lui parler, mais devant le fait que l’homme essaye de cacher sa véritable identité, décide de passer pour une civile et emmène Korsak avec elle.

Frost est appelé parce qu’un corps a été retrouvé dans le fleuve. Il emmène Frankie avec lui.

Au club de yoga, Jane et Korsak sont accueillis par une jeune femme, qui les prend pour un couple, ce que les policiers utilisent alors comme couverture. Ils essayent d’avoir une entrevue avec Sensei Matta, mais le professeur les prévient que c’est impossible avant le cours et les invite d’ailleurs à participer.

Près du fleuve, Frankie examine le corps en décomposition par terre, alors que Frost prend des notes de loin d’un air dégouté. Le cadavre semble être resté longtemps dans l’eau, la victime est défigurée et présente un signe de traumatisme sur la tête. Tommy arrive pour récupérer le corps et déloge son frère avec beaucoup de fierté. En voyant le corps cependant, Tommy a la nausée et s’écarte juste à temps pour vomir sur le sol. Frost fait alors de même.

Au studio de yoga, Korsak a beaucoup de mal à suivre la cadence.

De retour à la morgue, Maura examine le cadavre du fleuve. Frankie est avec elle et est très excité de voir son premier cas d’homicide. Maura lui fait alors la morale très sérieusement en lui disant de ne pas sauter sur des conclusions tant qu’ils n’auront aucune preuve.

Après le cours, le professeur vient voir Jane et Korsak. Ceux-ci demandent à voir Sensei Matta. La jeune femme leur explique qu’il ne quitte que rarement sa retraite spirituelle dans le Massachussetts occidental. Elle ne veut pas non plus leur donner d’adresse, tant qu’ils ne seront pas des membres confirmés. En continuant de parler avec le professeur, ils apprennent que la victime était confirmée et s’est déjà rendue dans le lieu de retraite de Sensei Matta, car celui-ci  trouvait qu’elle avait un don spirituel.

Quand Jane et Korsak reviennent au poste, Frost leur apprend qu’il a trouvé le véritable nom de Sensei Matta, il s’agit de Matthew Moore. Il vit dans une zone privée protégée grâce à son exonération religieuse et possède 20 000 hectares qu’il a achetés pendant l’année. Frost a également retrouvé les vidéos des caméras de surveillance des tunnels. Rachel y est allée après la séparation de ses parents, puis a arrêté. Elle a commencé à y retourner deux semaines plus tôt et la dernière fois trois jours plus tôt, lorsqu’elle s’est fait tuer. Elle n’était suivie par personne, mais il existe beaucoup d’entrées.

Maura entre dans la pièce et informe Korsak de la cause de l’urticaire de Rachel. Elle a été exposée à du benzène et de 1.4-dioxane, des particules que l’ont peut trouver dans de l’eau douce. Maura a réussi à réduire la zone de recherche à des lacs de l’ouest du Massachusetts. La pollution est récente car elle n’apparaît sur aucun rapport sur la qualité de l’eau. Maura va aller faire un échantillon de l’eau de chaque lac pour l’analyser. Korsak en profite pour lui demander d’aller interroger Matthew Moore, puisqu’elle va dans cette zone et Jane proteste tout de suite en disant que c’est son travail. Korsak leur propose d’y aller ensemble, mais les deux femmes refusent. Il passe donc un coup de fil à Big Mo.

En sortant du bâtiment, Jane et Maura découvrent que leurs voitures ont été enlevées par le remorqueur. Les anciennes amies veulent alors se louer chacune une voiture. Angela arrive et s’en mêle  et Frost en rajoute en leur proposant sa propre voiture. Maura et Jane acceptent alors de collaborer.

En voiture dans le Massachusetts, elles arrivent difficilement à rester calmes l’une envers l’autre. Au bout d’un moment, Jane sent une odeur dérangeante et accuse Maura, qui est outrée. Angela téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur parle également d’un livre audio qu’elle a mis dans la glacière. Le CD est sensé aider les meilleures amies qui ont des problèmes relationnels. Les deux jeunes femmes laissent le CD de côté.

Au commissariat, Frost et Frankie ont découvert que leur victime est un professeur d’hydrologie à l’université de Waltham. Dans une vidéo sur internet ayant regroupé 750 000 vues, il explique être particulièrement opposé à la fracturation hydraulique, une méthode pour extraire du gaz naturel qu’il juge destructrice pour l’environnement. Devant certains commentaires assez violents, Frankie est persuadé qu’il s’est fait tuer.

Toujours à la recherche des lacs dans le Massachusetts, Jane et Maura arrivent à un poste de garde, où un employé du Sensei Matta Yoga les arrête. Elles sont en fait à l’entrée de la propriété de Sensei Matta. Jane lui fait croire qu’elle et Maura viennent d’être confirmées mais que leur nom ne doit pas être sur la liste. Le garde les autorise à se rendre dans la zone publique de pique-nique.

Elles arrivent finalement au lac, alors qu’au même moment a lieu un cours de yoga privé. Maura prend son échantillon, puis remarque un appareil près du lac, qu’elle prend en photo. Des gardes arrivent sur l’autre rive et Maura fait tomber son téléphone dans l’eau dans sa précipitation. Elle dit à Jane qu’elles sont en danger et doivent s’en aller. Jane insiste, puis finit par l’écouter.

Dans la voiture,  Maura explique à Jane que Rachel a nagée dans ce lac. L’appareil qu’elle a vu sert à la fracturation hydraulique. Elle en explique le procédé, on pompe des produits chimiques dans le sol et cela pollue les eaux souterraines, et le fait que c’est illégal. Elles pensent que Rachel a vu l’appareil et sont interrompues quand une voiture leur fonce dessus.

Dans l’épave de la voiture, Jane et Maura sont mal en point et la jambe de Maura est coincée. Jane réalise que son téléphone est trempé et ne fonctionne plus. Des hommes arrivent et leur tirent dessus. Jane riposte et elles réussissent à s’échapper.

Au commissariat, Korsak n’arrive pas à joindre Jane, mais il ne s’inquiète pas. Frankie s’interroge toujours sur sa victime et grâce à Korsak, ils se rendent compte que le traumatisme du professeur a été causé par sa chute contre une valve dans le même tunnel que celui où Rachel a été tuée. Les trois hommes cherchent ensuite un lien entre les deux victimes.

Il fait à présent nuit dans la forêt où se trouvent Jane et Maura depuis des heures. Cette dernière semble souffrir. En enlevant sa botte, Jane se rend compte qu’elle est blessée. Sa jambe est rigide et bleue. Maura lui explique qu’elle souffre du syndrome des loges et que son artère s’est rompue et que le sang ne circule plus dans sa jambe. Elle demande à Jane de faire une incision pour réduire la pression ou bien elle perdra sa jambe. Jane refuse d’abord, effrayée et parce qu’elle devrait le faire avec un bout de l’écran de son téléphone. Elle finit par accepter, mais au moment où Jane incise, Maura s’évanouit.

Au commissariat, Korsak, Frost et Frankie ont trouvé le lien entre Rachel et le professeur. Elle a regardé sa vidéo sur la fracturation hydraulique et s’étaient donné rendez-vous dans les tunnels après que Rachel lui ait parlé des preuves qu’elle avait sur la fracturation sous un pseudonyme. Dans le même temps, ils commencent à se demander où est passée Jane.

Dans la forêt, Maura est fiévreuse et délire. Des hommes armés arrivent, dont Matthew Moore. Ils les emmènent avec eux.

A présent au Division One Café, Angela s’inquiète également. Korsak reçoit un appel d’un contact dans l’armée. Matthew Moore est un ex ranger de l’armée et ancien agent du Blackwater. Korsak décide d’aller là-bas pour essayer de retrouver les filles.

Jane suit Matthew Moore et ses complices alors que Maura, à moitié inconsciente est portée. Moore souhaite faire fortune en extrayant du schiste. Rachel aidait à analyser les roches jusqu’à ce qu’elle découvre qu’il détruisait l’environnement. Elle a alors volé des échantillons de schiste pour les faire analyser.

Un peu plus tard, on retrouve Jane et Maura, ligotées dans l’épave de leur voiture. Jane essaye de bluffer en disant que la police va arriver. Moore lui dit qu’elles sont dans un déversoir et que des millions de mètres cubes d’eau polluée va leur tomber dessus. Il part et laisse l’eau se déverser. Jane essaye de se libérer, tandis que Maura, encore fiévreuse ne peut rien faire. Elle lui dit d’appeler sa mère et de dire qu’elles se sont réconciliées. Jane réalise que son téléphone a séché et qu’il fonctionne. Elle ne peut cependant qu’envoyer des symboles. Elle réussit alors à envoyer leurs coordonnées en morse à Korsak grâce à l’aide de Maura.

Korsak réussit à les retrouver tandis que Jane, à présent libérée, essaye d’aider Maura. Korsak se charge d’elle et Jane sort également.

Le lendemain, Maura est de retour chez elle après une nuit passée à l’hôpital. La famille Rizzoli est au grand complet, hormis Frank. Tommy aide Maura à s’installer sur le canapé et lui avoue qu’il n’a rien dit à son père au sujet de Lydia. Il se demande maintenant s’il devrait le dire à sa mère. Maura pousse un grand cri de protestation et Tommy se fait réprimander quand Angela pense qu’il a fait mal à Maura.

Tout le monde se réunit dans le salon et se charrie gentiment. Finalement, Angela conseille à Jane et Maura de s’excuser l’une l’autre, ce qu’elles font. Elles s’enlacent enfin en s’avouant qu’elles se sont manquées. 

Kikavu ?

Au total, 84 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

belle26 
16.04.2023 vers 12h

whistled15 
30.04.2022 vers 11h

Novaish 
21.02.2022 vers 20h

sanct08 
07.07.2021 vers 12h

marie82 
29.11.2020 vers 17h

marion45 
31.10.2020 vers 00h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

albi2302 
Emmalyne 
quimper 
Totallyfan 
Activité récente
Actualités
Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin

Annabeth Gish dans la seconde saison de Pretty Little Liars : Original Sin
Le Dr Anne Sullivan, incarnée par Annabeth Gish pendant 3 saisons dans la série-mère, fait son come...

Rediffusion de la série sur Téva

Rediffusion de la série sur Téva
Maura et Jane sont de retour ! La chaîne Téva propose à la diffusion, en journée à partir de 13h35...

Pour ses douze ans, le quartier Rizzoli & Isles change de design !

Pour ses douze ans, le quartier Rizzoli & Isles change de design !
En ce lundi 29 janvier 2024, le quartier Rizzoli & Isles se pare d'un tout nouveau design,...

Annabeth Gish - De nouveaux projets en préparation

Annabeth Gish - De nouveaux projets en préparation
Annabeth Gish ne doit pas connaître l'expression "se reposer". L'actrice, qui incarnait Alice...

Alternative Awards 2023 | Une première nomination pour Rizzoli & Isles

Alternative Awards 2023 | Une première nomination pour Rizzoli & Isles
En ce moment, la citadelle vit au rythme des Alternative Awards 2023. La série Rizzoli & Isles a...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !