Biographie du personnage Jane Rizzoli, jouée par Angie Harmon dans la série Rizzoli and Isles - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Attention risque de spoilers: les informations ci-dessus sont adaptées en fonction des diffusions.
Nom : Rizzoli
Prénom : Jane Clementine
Date de naissance: 1976
Sa famille :
* parents : Angela et Franck
* frères : Frankie Jr et Tommy
* neveu: Thomas Jr "T.J"
Profession : lieutenant de police à Boston
Lieu de résidence : un appartement à Boston au numéro 12 d'un bâtiment ancien "road house"
A propos de Jane : Elle voulait entrer dans les forces de l’ordre depuis le jour où un officier est venu dans son école pour une journée d’orientation professionnelle. Elle est devenue policière pour gagner le respect des autres. Après être allée dans la Boston PD Academy, elle est devenue agent de police, puis inspectrice dans la brigade des stupéfiants, avant d’entrer dans la brigade criminelle.
Elle a été enlevée par le tueur en série Charles Hoyt avant le début de la série, une rencontre traumatisante qu’elle refuse d’avouer à quiconque. Elle a sur les mains des cicatrices faites au scalpel par Hoyt.
C’est la meilleure amie de Maura et elle se tourne toujours vers elle lorsqu’elle a besoin d’un conseil.
Elle est très sportive et pratique plusieurs sports : baseball (1.03), course à pied (1.05), kickboxing (2.01), tennis (2.13) et même yoga (1.06).
Sa philosophie est de faire de chaque enquête une affaire personnelle, de se mettre en colère et de ne jamais abandonner. Dernière chose, ne jamais porter de talons hauts sur une scène de crime !
Elle est gauchère.
Elle a peur des sorcières.
Sa nourriture préférée est le bacon au chocolat.
Ce qu’on apprend dans la saison 1 :
Elle se casse le nez dans le tout premier épisode en jouant au basket avec son frère Frankie. Elle adopte également un chien nommé Joe Friday, sauvé par Korsak, malgré une allergie aux animaux. Elle voulait avoir un cheval quand elle était petite.
Dans ce même épisode, Jane et Maura enquêtent sur un tueur utilisant le même modus operandi que Hoyt. Alors que Jane continue de suspecter Hoyt, qui se trouve derrière les barreaux, il est révélé que le nouveau tueur est son apprenti. Hoyt réussit à s'échapper de prison, rejoint son apprenti et la kidnappe. Alors qu'ils s'apprêtent à la tuer, Jane blesse Hoyt au visage avec une fusée de détresse et tue l'apprenti. Elle refuse cependant de tuer Hoyt, mais lui tire dans les mains, lui laissant ainsi des cicatrices similaires aux siennes, avant de le livrer à la justice.
C'est à l'occasion de l'évasion de Hoyt qu'on apprend aussi qu'elle a l’habitude de passer l’aspirateur quand elle travaille sur une enquête difficile.
Elle personnalise également ses sonneries de téléphone. Pour Maura, il s'agit de la marche funèbre et pour sa mère, une chanson de type "OVNI" (1.01).
Enfant, elle était très joufflue, ce qui lui a valu le surnom de "Rollie Pollie Rizzoli", traduit en français par "22, v'la Rizzoli qui a mangé trop de cannellonis" (1.03). Elle était également surnommée "Le crapaud" par le lieutenant Joey Grant.
Elle occupait le poste d'attaquant dans son équipe de hockey sur gazon. Acceptée à la Boston Cambridge University, elle est entrée dans une école de police, parce qu'elle refusait que son père utilise ses économies pour payer ses études (1.04).
Dans l'épisode 1.08, une nouvelle apprentie de Hoyt, Lola, la kidnappe, cette fois avec Frankie, qui s'est laissé charmé. Jane fait distraction et Frankie tire sur Lola avec sa propre arme.
Dans l'épisode final, elle est blessée au flanc après avoir retourné l'arme contre elle pour tuer le coupable qui l'avait prise en otage (1.10).
Ce qu’on apprend dans la saison 2 :
Dans le premier épisode, elle est décorée pour son acte héroique de la saison précédente, mais a dû mal à accepter la récompense, ne se sentant pas l'âme d'une héroine. A cette occasion, elle retrouve également le Sergent major Casey Jones, ami de lycée pour qui elle a un faible.
Jane est l'aînée de la famille (2.12) et est sortie diplômée du lycée en 1994. A cet époqe, elle avait les sourcils particulièrement fournis, ce qui lui a valu encore quelques moqueries (2.13).
Jane n'est pas seulement sportive, elle est également cérébrale et joue très bien aux échecs (2.09).
Elle fête son anniversaire sur le thème équestre dans l'épisode 2.10. Dans ce même épisode, après encore une tentative pour tuer Jane, Hoyt meurt quand elle lui plante son propre scalpel dans l'abdomen.
Elle a une liaison avec l'agent spécial Gabriel Dean l'épisode final et lui raconte à l'occasion que Paddy Doyle est le père biologique de Maura, en lui demandant d'être "Gabriel" et pas l'agent Dean. Elle tire sur Doyle alors qu'il pointe son arme vers Dean, le blessant et le faisant tomber de la plateforme où il se trouvait. On ne sait pas s'il survit (2.15).
Ce qu’on apprend dans la saison 3 :
Dans un accès de colère dans le premier épisode, Angela révèle que le deuxième prénom de Jane est Clémentine, au plus grand déplaisir de sa fille.
Ses retrouvailles décevantes avec Casey dans l'épisode 3.03 la dépriment au point que Maura devine qu'elle était amoureuse de lui.
L'épisode 3.05 est également l'occasion des retrouvailles, cette fois avec la soeur Winifred Callahan, qui s'occupait d'elle dans son école catholique. Jane était une enfant terrible, elle a cassé d'un coup de pied la fenêtre de la cafétaria en essayant de tuer une mouche quand elle avait 7 ans. Sa note de bon comportement était un C-. Elle s'amusait également à changer les paroles des chansons que les soeurs leur apprenait pour apprendre à bien se comporter.
A la fin de la série, Jane retrouve Casey. Celui-ci lui apprend qu'il va se faire opérer. L'opération est risquée est peut-être lourde de conséquences. Jane souhaite aider Casey mais il refuse.